Certains évènements dans votre vie semblent anodins et prennent du sens des années après; pour moi il m’a fallu 20 ans pour réaliser.
En effet ce petit bracelet de perles millefiori n’a l’air de rien. Il n’est pas complet, il n’est pas portable en l’état. D’autres perles semblent s’être perdues dans ce bracelet comme ajoutées au hasard, des époques. Peut-être récupérées sur un bracelet qui s’est cassé. A vrai dire, je ne le saurai jamais.
Je commence à reconnaître de plus en plus les perles et celles orangées doivent être du corail, la bleue quant à elle, je dirais du verre. Mais les millefiori j’ai un doute !
Sont-elles des perles anciennes ou contemporaines ? Ce bracelet je l’ai conservé 20 ans sans trop me poser de question, me connaissant j’ai dû changer de rangement au gré de mes déménagements, de mes nouveaux agencements; d’une boîte à une autre. Sans trop toutefois prêter attention à ce bracelet. Ce qu’il faut savoir c’est que je fais partie des personnes qui portent une valeur sentimentale à la majorité des objets qu’elle possède, donc évidemment je ne l’avais pas oublié, mais il n’occupait pas du tout mes pensées.
Ma grand-mère maternelle était une femme d’une grande élégance, toujours apprêtée. Les réalités de la diaspora font que je l’ai connue sans pour autant partager un quotidien et sans la voir régulièrement.
Quand on avait l’opportunité de la voir elle était ravie de pouvoir rattraper les instants volés par la distance. Un jour, elle décida de nous donner des cadeaux, elle attribua deux présents quasi identiques à mes soeurs (je ne me souviens plus quoi exactement). Elle n’en n’avait pas de troisième exemplaire pour moi, donc elle m’a dit je te donnerai quelque chose d’autre. Elle était déjà âgée, ne travaillait plus. Elle a cherché dans ses affaires et est venue me trouver avec deux présents; et quels présents !
Tout d’abord un tissu pas très grand en Kente, tissé traditionnellement et puis ce bracelet. Je l’ai remerciée. Elle m’a donnée quelques explications pour le tissu mais je n’ai vraiment rien en mémoire pour le bracelet et très honnêtement j’ai tout rangé dans mes affaires et je ne me suis pas trop posée de question.
En 2017, j’ai commencé à m’intéresser aux perles africaines, à en acheter, à en vendre, puis à en créer. Puis j’ai compris la richesse de ces perles, compris l’origine des perles Krobo, découvert les perles de troc et commencé à creuser toute cette histoire, sans pour autant penser au don de ma grand-mère.
Ce n’est que l’an dernier en procédant à un rangement que je retombe dessus et que chaque millimètre a pris une valeur autre et que j’ai reconnu les perles millefiori. Mais quel cadeau, quel fil conducteur pour ma vie !!! Si ma grand-mère savait qu’aujourd’hui que les perles sont une passion, elle serait doublement ravie. J’ai envie de lui dire là-haut: “mémé, tu ne t’es pas trompée, ces perles remplissent ma vie de joie et je n’ai qu’un regret, c’est de ne plus pouvoir échanger avec toi sur le sujet”.
Ce qui nous ramène à un autre point essentiel, ces perles ne se vendent pas dans la tradition, elles se transmettent dans les familles.