La fascination pour l'or ou pour les bijoux dorés !

La fascination pour l'or ou pour les bijoux dorés !

L'or fascine les êtres humains et cela depuis la nuit des temps !

Il a toujours été rapproché au soleil, à la lumière,... Ce métal alimente les rêves et la mythologie de tous les peuples.

J'ai commencé à m'intéresser à la question, lors de mes nombreux marchés de créateurs et en analysant l'attraction que portaient les nombreux visiteurs face aux bijoux en or ou tout du moins dorés. Cela semble si évident que l'on ne se demande même pas pourquoi le cuivre par exemple, ne nous attire pas autant.

La préciosité de l'or est indéniable.

[…] il demeure une garantie pour l’avenir, un talisman capable de préserver les hommes du pire. Car au plus profond de son esprit et de son âme l’être humain conserve un attachement inconscient et irrationnel à ce fabuleux métal jaune, l’or

Extrait de L’or- Francois Pernot- Artémis éditions

 

Le fait que l'or soit rare n'est pas étranger à cela. Sa présence est toutefois noté sur toutes les parties du globe et celui-ci se repère très facilement à l'oeil nu; il est donc connu de tous. Ce métal est extrêmement lustré et agréable au toucher. Le travail de l'or est facile car il est maléable et peut se façonner sans fusion préalable. L'or est de plus loué pour sa longévité. (Inoxydable )

Ces aspects en font un métal adulé.

L'or a motivé des convoitises, les guerres, l'eldorado. Surpris par la profusion d’or, sur les terres du golfe de Guinée, les Européens ont décidé d'appeler ce lieu la Côte d'or ou Gold coast (actuel Ghana).

Les poids akan utilisés chez PerlesRaresDjonou découlent de cette omniprésence de l'or qui servait de système monétaire pour les échanges commerciaux. La poudre en or était versée dans une balance et le poids était posé de l'autre coté.

Ainsi votre attirance pour les bijoux dorés ou pour l'or n'est pas un hasard. Elle est le fruit d'une longue histoire de l'humanité.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.